• La saignée affaiblit le malade.

    http://a34.idata.over-blog.com/0/26/78/91/AVEC-JACKY-HENIN-A-LAIGNEVILLE/316897_10150376909257317_600922316_10285368_1864673421_n.jpgL’austérité étouffe la croissance réelle, celle de l’activité, diminuant les rentrées d’impôts et de cotisations, aggravant les gâchis du chômage ou du travail précaire. Les déficits se maintiennent donc.


    Les 30 milliards d’allègements de cotisations sociales, la baisse de l’impôt sur la fortune, la suppressions de la taxe professionnelle, les cadeaux en cascade à un patronat qui en aura reçu tant et plus, au terme de ce quinquennat, plombent les comptes publics. Ceux-ci portent également la croix du soutien massif, sans contrepartie, accordé aux banques ou à des grandes entreprises, dans l’automobile notamment. Moyennant quoi, ces dernières licencient et les premières encaissent l’argent prêté sans intérêt ou presque par la BCE – 500 milliards d’euros sur trois ans à 1% !-, se gardent bien d’accorder des crédits aux PME et spéculent auprès des marchés avec ces sommes colossales.


    Les agences de notation comme Standard &Poor’s, directement contrôlées par des fonds financiers, les servent avec zèle : après la perte du triple A, une hausse d’intérêt d’un point sur les emprunts augmenterait de 10 milliards la charge de la dette cumulée sur cinq ans.


    Le serpent financier nous étouffe et il se mord la queue, précipitant, par sa gloutonnerie, les pays dans des abimes économiques.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :