• Des organisations associatives et syndicales réunies dans le Collectif « Pour un Pôle public financier au service des Droits ! » ont adressé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle. Elles proposent la création urgente d’un pôle financier public.

    Pour les premiers signataires de cette missive adressée le 1er février aux candidats à l’élection présidentielle par le Collectif « Pour un pôle public financier au service des droits ! », « il y a urgence à ce que la puissance publique se dote d’un instrument lui permettant d’influer directement sur la sphère financière ».
     
    Le texte propose la création d’un pôle financier public « constitué par la mise en réseau d’institutions financières dans lesquelles l’Etat dispose d’une influence certaine, directement ou indirectement, même si les missions de ces établissements ont pu être dévoyées, l’objectif étant de faciliter la complémentarité de leurs interventions dans le cadre d’une cohérence globale ».
    Voici un extrait du texte intitulé : « Pour un Pôle public financier apte à garantir le financement des moyens permettant l’accès de toutes et tous aux droits économiques et sociaux fondamentaux : droit à l’emploi et à un revenu décent, droit à des services publics de proximité et de qualité, droit au logement, droit à la conversion écologique de l’économie, droit à l’inclusion bancaire et financière ».
     
    « Madame, Monsieur la/le candidat(e), Nous avons pris connaissance des propositions que vous formulez, dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, afin de faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confronté notre pays. Nous savons que celles-ci visent notamment à répondre aux difficultés que rencontre un nombre croissant d’hommes et de femmes, victimes d’une crise provoquée par la cupidité des banques qui ont privilégié les intérêts de leurs actionnaires à ce qui devrait être leur raison d’être, le financement de l’économie et la satisfaction des besoins sociaux.
    Nous tenons toutefois à attirer votre attention sur une dimension particulière de ces difficultés : la crise et les politiques d’austérité auxquelles elle sert de prétexte compromettent l’accès d’une fraction de plus en plus large de la population à un certain nombre de droits fondamentaux constitutifs de notre modèle social. Qu’il s’agisse du droit à l’emploi et à un revenu décent, du droit au logement, du droit à une protection sociale de haut niveau, du droit à des services publics de qualité et de proximité, du droit à un cadre de vie préservé et respectueux de l’avenir de la planète ou du droit à l’inclusion bancaire ....
     

    Lire la suite en téléchargeant ce fichier :

    PDF - 111.2 ko

    votre commentaire
  • Une intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa appelle à des rassemblements.

    Une intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa appelle à des rassemblements.

    Une nouvelle mobilisation syndicale contre l'austérité est organisée mardi 13 décembre 2011

    Des rassemblements sont prévus dans toute la France contre le plan d'austérité du gouvernement perçu comme "injuste". Mais, les syndicats ne s'attendent pas à une mobilisation massive.

    Après la journée de mobilisation en demi-teinte du 11 octobre - marquée par des manifestations et des grèves limitées- l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa s'est, cette fois, contentée d'appeler à des rassemblements.

    Le but de ces actions, selon le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, est de dire aux élus qu'ils font "fausse route" et qu'ils risquent de conduire le pays à une "récession". Mais, il a admis toutefois que malgré un "fort mécontentement", le contexte n'était pas propice à une mobilisation massive.

     

    Plusieurs rassemblements en Bourgogne

    Côte d’Or :
    -Dijon : Rassemblement à 16h30 place François Rude

    Nièvre :
    -Nevers : 17h Rassemblement devant la préfecture

    Saône-et-Loire :
    -Mâcon : Rassemblement à 10 h 30 Place Genevès (devant la chambre de commerce)
    -Chalon-sur-Saône : Manifestation à 15 h. Départ devant le Medef (Saint-Cosme)
    -Le Creusot : Manifestation à 16 h. Départ devant l’Alto
    -Montceau-les-Mines : Rassemblement à 16 h 30 Place de la mairie, suivi d’une manifestation à 17h
    -Paray-le-Monial : Manifestation à 10 h. Départ place de l’Europe à Paray le Monial
    -Louhans : Manifestation à 17 h 30. Départ place de la Poste

    Yonne :
    -Auxerre : 12h Rassemblement au rond-point du centre commercial des Clairions

     


    votre commentaire
  • Travail du dimanche : le Sénat favorable à la protection des salariés


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique