• Après avoir semé la terreur en Algérie l’OAS, organisation criminelle d’extrême droite, va étendre l’insécurité sur le territoire métropolitain. Les attentats se développent et prennent de l’ampleur en novembre, décembre 1961, en janvier 1962.

    Le 7 février 1962, dix attentats au plastic sont commis par l’OAS suscitant une profonde réprobation dans l’opinion publique.

    Le 8 février 1962, à l’appel des UD CGT Seine et Seine et Oise, de l’Union Régionale CFTC, de l’UNEF, du SGEN, de la FEN de Seine et Oise, une manifestation est organisée avec le soutien du PCF, du PSU, des Jeunesses Communistes, des Jeunesses Socialistes Unifiées de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et du Mouvement de la Paix.

    Cette manifestation pacifique contre les attentats de l’OAS, la complicité du gouvernement et la poursuite de la guerre en Algérie est réprimée avec une violence terrible et meurtrière.

    Neuf syndicalistes tombent sous les coups des forces de police placées sous l’autorité de Papon, Préfet de police et Frey, Ministre de l’intérieur ; des centaines d’autres sont gravement blessés.

    Ainsi, Anne-Claude Godeau, Fanny Dewerpe, Suzanne Martorell, Daniel Fery, Jean-Pierre Bernard, Edouard Lemarchand, Hyppolite Pina, Maurice Pochard et Raymond Wintgens sont lâchement assassinés.

    Le 13 février, un million de Parisiens leur rendant hommage au cours d’obsèques grandioses, de la République au Père Lachaise, élevait une protestation solennelle : paix en Algérie, droit du peuple algérien à son indépendance.

    Le massacre de Charonne s’inscrit dans une période plus large de brutalités policières et de luttes contre la colonisation. La plus sauvage des répressions est marquée par des dates :

    Le 14 juillet 1953, sept manifestants dont 6 algériens sont tués par la police.

    Le 17 octobre 1961, des milliers de manifestants algériens défi lent pacifiquement à Paris, plusieurs centaines seront assassinés par la police de Papon.
    Derrière les auteurs, n’y a-t-il pas des responsables à ce moment là aux plus hauts niveaux de l’Etat ?

    Charonne va constituer un tournant, un basculement de l’opinion publique française qui va aboutir le 19 mars 1962 à la fin de la guerre et au 1er juillet 1962 à la proclamation de l’indépendance de l’Algérie.

    En donnant leurs vies pour la justice, la liberté et la paix ces militants ont oeuvré pour que vivent toutes les valeurs du progrès social d’antiracisme, de solidarité.

    Celles-ci sont pleinement d’actualité au moment où tant de peuples se révoltent et cherchent des voies nouvelles pour la démocratie et la coopération internationale, au moment où l’extrême droite en France et en Europe relève la tête de façon inquiétante.

    En une période où le besoin d’histoire est si prégnant dans la société française, où est revendiquée une exigence de vérité, il n’est pas inutile de se souvenir, de s’indigner et d’agir.

    Se souvenir pour honorer la mémoire de ses hommes et femmes, faisant le choix de surmonter leur peur pour refuser le colonialisme et proclamer leur attachement à la démocratie.

    Agir pour exiger justice et vérité, reconnaissance par les plus hautes autorités de la France de ces crimes commis par l’Etat que furent le 17 octobre 1961 et Charonne le 8 février 1962.

     

    Organisations signataires

    Comité Vérité et Justice pour Charonne - Union Régionale CGT Île-de-France - Fédération Syndicale Unitaire - Parti Communiste Français - ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui) ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) - FNACA Paris (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie - Paris) - UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide) - AACCE ( Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance) - ANPROMEVO (Association Nationale pour la Protection de la Mémoire des Victimes de l’OAS) - Institut d’Histoire Sociale CGT Île-de-France - Mouvement Jeunes Communistes de France - CGT RATP - UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) - Les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons ....


    votre commentaire
  • Utiliser une citation au détour d’un discours permet de mettre en valeur ses références culturelles. C’est ce à quoi s’est employé François Hollande dans son discours du Bourget en disant « Je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : " ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve". »

     

    Bravo, formidable. Sauf que des spécialistes se sont plongés dans l’œuvre, et le journal anglais « The Telegraph » a vendu la mèche. Cette phrase est bien d’un nommé Shakespeare, mais pas William. Elle est de Nicholas Shakespeare, auteur anglais contemporain, qui la fait dire à un guérillero marxiste-léniniste du Sentier lumineux péruvien dans son roman « The vision of Elena Silves ».

     

    Si l’intention de F. Hollande était de réenchanter le rêve d'une politique plus juste pour tous, il aurait mieux fait de s'abstenir de citation, et de donner des réponses concrètes aux préoccupations sociales : la revalorisation du SMIC à 1700 euros, le rétablissement de la retraite à 60 ans etc.

     

    Pour trouver ces réponses, c’est vers le programme du Front de Gauche, « L’humain d’abord » qu'il faut regarder.

    Réagir


    votre commentaire
  • Prix des carburants : Front Uni Contre la Vie Chère !

    Record de prix des carburants en ce début d'année mais rien de prévu pour en diminuer l'impact sur les consommateurs-salariés !

    Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a atteint vendredi dernier 1,5563 euro, tandis que le super sans plomb 98 s'est hissé à 1,5954 euro, d'après les relevés hebdomadaires publiés lundi sur le site du ministère du Développement durable. C'est encore plus que lors du pic précédent, en mai 2011 !

    Selon les pétroliers comme le gouvernement, deux raisons seraient en cause : les craintes concernant la production pétrolière en Iran et d'autre part les tensions au Nigeria soutiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés (mais pas record !) et la faiblesse de l'euro par rapport au dollar accentuerait cette hausse.

    Décidément, cet euro ne protège absolument personne, à part peut-être les entreprises exportatrices ? Pour l'instant.

    Et, bien sûr, le gouvernement ne va pas s'attaquer aux marges des entreprises pétrolières ! Hier, vous pouviez lire sur ce blog que Total allait distribuer 5,36 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires au titre des bénéfices 2011. pour sûr que l'année 2012 s'annonce encore meilleure pour les actionnaires de Total !

    Il n'est pas non plus question pour ce gouvernement du "pouvoir d'achat" de baisser les taxes, notamment la TIPP pour réduire cette hausse ou l'annuler ! C'est même presque drôle : le ministre des Finances François Baroin a indiqué sur M6 qu'il "ne proposerai(t) pas au président de la République d'augmenter la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) dans le cadre du nouveau financement de la protection sociale". La TIPP devait donc augmenter ?

    C'est une mesure qui serait venue s'ajouter aux nombreuses hausses déjà intervenues depuis le début de l'année, de la TVA réduite (de 5,5 % à 7 %), de l'électricité et du gaz, des trains,... Sans parler de la création de taxes comme la taxe sodas ou de la future taxe sociale !...

    Il n'y a que les salaires, pensions et minimas sociaux qui ne bougent pas ! Tant pis pour les travailleurs !

    Cette flambée des prix des carburants redonne un élan d'actualité à notre campagne de Front Uni Contre la Vie Chère, un peu effacé par l'actualité ces derniers temps.

    Vous pouvez toujours vous y associer, soit en commandant des exemplaires à faire signer (pcf-eure-sud@orange.fr) soit en signant en ligne (http://www.27.pcf.fr/Campagne-contre-la-vie-chere.html).

    Au delà du cas Sarkozy, chaque actualité économique et sociale, chaque événement de politique internationale, nous prouvent que ce n'est pas seulement la tête de l'Etat qu'il faut changer mais l'Etat lui-même, son organisation démocratique et les intérêts qu'il doit défendre.

    Pour les communistes, une meilleure redistribution des richesses est possible en augmentant les salaires, en taxant les plus riches et les transactions financières et en bloquant les prix des produits et services vitaux.

    C'est une question de choix, de priorités. Pour les communistes, c'est l'Humain d'abord !


    votre commentaire
  • le PCF appelle à la mobilisation les 17, 18 et 19 janvier

     

    A cent jours à peine de la fin de son mandat, le président Sarkozy

    fait mine de redécouvrir les questions sociales et le drame du chômage que sa politique a généré.

    Faisant mine de n’avoir aucune responsabilité dans la destruction de centaines de milliers d’emplois, il a annoncé dans ses vœuxdu 31 décembre, un sommet « social » pour le 18 janvier.  

     

    En réalité, Nicolas Sarkozy veut imposer une TVA prétendument sociale, pourtant rejetée par 64 % des Français,et projette de conditionner l’indemnisation des chômeurs à d’obscurs plans de formation. Lui qui a refuséd’entendre la voix des millions de salariés, du public comme du privé, en lutte contre sa réforme des retraites,a détourné les fonds publics pour grossir les poches des actionnaires. Ne le laissons pas faire !

    Le PCF appelle à aller à la rencontre des salariés dans tout le pays pour démasquer ses responsabilités et porterles propositions du Front de gauche, et de son candidat Jean-Luc Mélenchon.

    Les 17, 18 et 19 janvier : le Sommet social sera dans la rue, dans les entreprises et zones industrielles,sur nos lieux de travail, devant les Pôles Emploi, dans nos quartiers !

    Le PCF appelle à une mobilisation nationale pour l’emploi, les salaires, la protection sociale.

    Ouvriers, employés ou cadres, salariés actifs ou en recherche d’emploi : faisons entendre le rejet massif de la politique de la droite, faisons entendre notre volonté d’une politique de gauche audacieuse pour les salaires, l’emploi et la protection sociale.

    Le PCF invite ses organisations à tenir des rencontres publiques, à rencontrer les responsables syndicaux

    pour débattre de la mobilisation et des solutions nécessaires dans le domaine de l’emploi.

    Le PCF et ses partenaires du Front de gauche ont des propositions :

    • interdire les licenciements boursiers et instaurer un moratoire sur la dérèglementation de services publics
    • mener une politique active de réindustrialisation du pays à partir des propositions des salariéset de leurs syndicats
    • reprendre le pouvoir sur les banques et les institutions financières
    • mettre fin immédiatement aux exonérations sociales patronales (30 milliards d’euros annuels)et taxer les revenus financiers des entreprises et les revenus du capital
    • moduler l’impôt sur les sociétés et les taux de cotisations
    • consacrer l’argent public aux emplois publics et abolir la RGPP pour reconstruire des services publics modernes, performants, efficaces et utiles à tous.


    Parti communiste français,  Paris, le 12 janvier 2012.

     

    Lire également :


    votre commentaire
  • Des militants communistes interpellés... pour avoir vendu l’Humanité Dimanche !

    Ce matin dimanche 8 janvier, sept militants communistes qui vendaient tranquillement l’Humanité Dimanche se sont faits interpeller, rue Rambuteau à Paris, par les forces de l’ordre pour « trouble à l’ordre public ». Parmi eux, Evelyne Zarka, adjointe au maire du 4ème arrondissement de Paris depuis 2001.

    Les trois policiers, venus, selon leurs dires, suite à un signalement de vidéosurveillance, ont procédé à des contrôles d’identité, et ont arraché les affiches collées aux scotch par les militants.

    Cet événement n’est malheureusement pas une première. En février 2007, un militant avait déjà été verbalisé sur le marché Dejean, dans le quartier de Château-Rouge, pour avoir soi-disant vendu « à la sauvette » l’Humanité Dimanche. Refusant de s’acquitter de l’amende, ce militant s’était retrouvé devant la justice pour être finalement relaxé.

    Je m’indigne de cette négation patente du droit à la liberté d’expression. Il est scandaleux que des militants politiques soient inquiétés alors qu’ils contribuent au débat politique, à quelques mois d’échéances politiques majeures pour l’avenir de notre pays. Cet événement confirme, par ailleurs, les dérives auxquelles la vidéosurveillance est susceptible de conduire.

    Je demande au Préfet de Police de donner les instructions qui s’imposent afin que ces pratiques cessent et que les forces politiques républicaines puissent s’exprimer librement sans subir ce type de pressions.

    http://pcf82.elunet.fr/

     La France de Jean Ferrat est-elle en train de disparaitre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique