• Retraite et chômage sont liés.

    Si on avait écouté les capitalistes les enfants travaillerait encore :

    JPEG - 185.9 ko

    Aussi aujourd’ hui en ayant augmenté le départ de l’âge à la Retraite ces mêmes capitalistes ont augmenté et chômage , Car retraite et chômage sont liés.

    Reculer l’âge de la retraite en pleine crise ne peut qu’augmenter le nombre de chômeurs car Dans les faits, le chômage va augmenter, ce qui plombera les comptes de l’assurance chômage . Le gouvernement a repoussé l’âge de la retraite au moment où la France ne peut pas réduire son chômage. Le report a entrainé une forte augmentation du taux de chômage, notamment chez les plus de 58 ans, mais aussi chez les jeunes. Les entreprises qui maintiennent leurs effectifs en gardant leurs salariés plus longtemps, ne vont pas embaucher ; Les pensions vont globalement continuer à baisser. . Les plus pénalisés seront les femmes qui ont eu une carrière courte et morcelée et incomplète . Il faudra désormais attendre 67 ans pour pouvoir toucher une retraite à taux plein si l’on n’a pas cotisé suffisamment.

    Cela va entrainer une Dégradation de la santé en France et conduire à une crise sanitaire

    En allongeant le temps de départ à la retraite, en déremboursement des médicaments , par le développement des franchises médicales, par l’augmentation des coûts pour tous les soins ainsi que pour les mutuelles, une part croissante de la population renonce aux soins sans compter les 6% de la population française qui n’a pas de mutuelle : “trop pauvres” pour payer une mutuelle mais “pas assez” pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle complémentaire.

    L’aide médicale d’Etat pour les étrangers et les sans-papiers est rendue plus difficile d’accès.

     

    On assiste donc à une aberration sociale qui consiste à priver un jeune d’accéder à un emploi et en maintenant dans l’emploi quelqu’ un qui voudrait prendre sa retraite.

    Alors reculer l’âge de départ à la retraite est une régression insupportable car les séniors vont-ils travailler plus longtemps alors que les entreprises se débarrassent des salariés âgés et il est donc hypocrite de les faire travailler plus longtemps dans un emploi qu’ils n ont pas.

    Le Départ à la retraite retardé c‘est pour le sénior un taux de chômage aggravé et pour le jeune une entrée plus tardive dans le monde du travail ;

    Rappelons que L’âge légal de départ à la retraite a augmenté de 60 à 62 ANS et la durée des cotisations pour avoir une retraite à TAUX PLEIN dépend du nombre de annuités acquises, Elles ne cessent d’augmenter : De « 37,5 avant la réforme Balladur elles sont aujourd’hui de 41 ans et bientôt 41 ,5ANS CAR elles devaient évoluer avec l’espérance de vie » Mais aujourd’hui l’espérance de vie est en voie de régression si on considère la mal bouffe, le maladies liées l’ environnement , l’amiante ,les produits dangereux ,les accidents du travail, Mais aussi les mauvaises conditions de travail, le harcèlement moral et sexuel qui deviennent des formes de management, Sans compter la forme extrême de souffrance au travail qui se manifeste par des suicides à répétition. . Alors Cessez son activité à l’âge légal pour obtenir le taux plein : Hier 65 ans Aujourd’hui 67 ans,

    Les conséquences pour les jeunes : ils seront sur le marché du travail encore plus tardivement car si les séniors qui sont en emploi arrivent à se maintenir deux ans de plus dans la souffrance Le chômage des jeunes sera accentué ; Ensuite les séniors seront dans la souffrance car les entreprises feront tout pour se débarrasser des salariés le plus âgés.

    Pour un retour à la retraite à 60 ans taux légal , Avec 40 annuités pour le taux plein, Mobilisons nous et interpelons les politiques

    Pas de chèque en blanc, une insurrection de lutte et citoyenne

    La lutte SEULE SOLUTION

    Martine Lozano MILITANTE ASSOCIATIVE


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :