• votre commentaire
  • L’UMP repart à la chasse aux 35 heures

    Très inspirée par les revendications du Medef, la droite veut permettre aux branches de déroger à la durée de travail hebdomadaire.

    «Avec la crise, la sortie des 35 heures est inéluctable », promet Jean-François Copé, le secrétaire 
général du parti présidentiel dans un entretien paru hier matin dans la Voix du Nord. C’est un très vieux dada du Medef que l’UMP a décidé d’enfourcher pour faire moderne dans la campagne électorale : la négociation par branche du temps de travail. Depuis des lustres, Ernest-Antoine Seillière puis Laurence Parisot bataillent pour remplacer la durée légale – les 35 heures par semaine – par une durée conventionnelle dérogatoire selon les secteurs d’activité.

    Du "Parisot" pur jus!

    « Tout le monde ne chausse pas du 35 ! » clamait le patronat à la fin des années 1990. Pour le Medef d’hier et d’aujourd’hui, le temps de travail doit être fixé « par branche ou par entreprise ». D’après Nathalie Kosciusko-Morizet, mardi matin sur LCI, l’UMP proposera l’ouverture d’accords de branches dans les secteurs où les 35 heures « posent durablement des problèmes, en dépit des assouplissements que nous avons faits ». Il s’agirait, selon les sarkozystes, d’« inciter les employeurs et les employés à ouvrir des négociations sur le temps de travail, sans remettre en cause la durée légale du travail de 35 heures » et de le faire « dès 2012 » au niveau des branches « ou, à défaut, des entreprises », dans le secteur privé. Du Parisot pur jus !

    Posture plus idéologique que jamais

    Avec la présentation, mardi soir, de son programme économique et social pour 2012, la droite revient à la charge, dans une posture plus idéologique que jamais, puisque, au pouvoir 
depuis bientôt dix ans, elle a déjà passablement « aménagé » les textes et « expérimenté » des régimes dérogatoires sur les contingents d’heures supplémentaires conventionnels. La loi Bertrand d’août 2008, qui maintient encore la durée légale de 35 heures, donne quasiment toute latitude aux entreprises pour augmenter et organiser le temps de travail.

    • A lire:

    "Il existe une vraie volonté de conserver les acquis sociaux", Jean Daniel Lévy

    Projet UMP: une déclaration de guerre sociale, selon Jean-Luc Mélenchon

    Thomas Lemahieu


    votre commentaire
  • L'UMP pour un "FBI" de la lutte contre les fraudes sociales

    L'UMP présente ce mardi son programme économique et social pour 2012, intitulé "le rendez-vous du courage". Parmi d’autres saccages du système social français, le parti présidentiel se dit pour la création d'un "FBI" de la lutte contre les fraudes sociales.

    Le volet économique et social du programme de l’UMP pour 2012 est dévoilé ce mardi lors d'une convention décentralisée à Lambersart (Nord), près de Lille, ville de Marc-Philippe Daubresse. Seront évoqués la casse des 35 heures, chère à Jean-François Copé, la création d’une « TVA sociale » pour baisser « le coût du travail »… L’UMP propose également la fusion de prestations sociales afin de s’assurer que le cumul d’entre elles ne dépasse jamais les 75 % du SMIC.

    Enfin comme il faut des boucs émissaires, l’UMP ressort sa rengaine de la fraude sociale. "Nous engagerons une lutte déterminée contre la fraude et nous ne tolèrerons pas que certains se placent dans la position du passager clandestin. Nous ferons une transparence totale sur le versement des aides et leur contrôle" explique le programme du parti présidentiel. C’est la création d’un "FBI" (le mot est dans le texte) contre la fraude sociale, pour aller plus loin que la Délégation nationale à la lutte contre les fraudes (DNLF). Ce "FBI" serait un corps national d'inspecteurs, directement rattaché à la DNLF, qui agirait en lien avec les contrôleurs des différentes branches de la Sécurité sociale, les services fiscaux et les services de police. Ce "FBI" aurait compétence pour les affaires les plus lourdes.

    L'UMP, qui se présente comme "le parti des droits et des devoirs", préconise aussi la création d'un "fichier national des fraudeurs sociaux" afin de lutter contre la récidive et "d'aggraver progressivement" les sanctions. Comme il l'avait déjà présenté en juin dernier, le parti présidentiel veut instaurer "une carte sociale sécurisée". Sur le modèle de la Carte Vitale, chaque citoyen deviendrait titulaire d'une carte sociale biométrique et d'un numéro unique d'enregistrement. Un bon moyen de ficher les "assistés sociaux"…


    votre commentaire
  • Convictions, courage et gentillesse, Danielle Mitterrand manquera à toute la gaucheLe décès de Danielle Mitterrand est comme l’arrachement d’une grande personnalité nationale de l’humanisme à la multitude de celles et ceux qui aspirent en ces temps si lourds, si inquiétants, à un monde meilleur.

    Depuis son engagement dans la Résistance, jusqu’aux combats pour les libertés partout sur la planète, au soutien à tous les déshérités jusqu’à cette formidable bataille pour le droit à l’eau, Danielle Mitterrand sera restée fidèle aux beaux idéaux d’une gauche authentique. Jamais elle n’a cédé sur ses valeurs. Toujours, elle aura porté l’internationalisme et l’universalisme des droits humains et environnementaux. Sa vie fut droite, allant de la Résistance aux résistances. Nous l’avons retrouvée dans de multiples combats, dont celui de la libération de Mumia Abu Jamal ou encore le refus du projet de Constitution européenne n’auront pas été les moindres.

    Nous avons eu souvent l’occasion de mesurer, tout à la fois, la force de ses convictions, son courage et sa gentillesse lors de ses visites à l’Humanité. Chaque fois qu’elle l’a pu, elle a souligné la  nécessité de défendre et de faire vivre notre journal. Jamais elle n’a refusé de s’exprimer dans l’Humanité lorsque nous la sollicitions.

    Elle manquera au mouvement progressiste et à la gauche, suscitant le respect de tout un peuple qui aujourd’hui la pleure.

    Nous adressons à sa famille, à tous ses proches, notre solidarité et nos sincères condoléances.

    le par Patrick Le Hyaric


    votre commentaire
  • MISE EN CONCURRENCE DES T.E.R.

     

    MISE EN CONCURRENCE DES T.E.R.

     

                      Une nouvelle attaque va être portée contre la S.N.C.F. contre les cheminots, contre les usagers utilisateurs des Trains Express Régionaux, contre les services publics avec l'ouverture prochaine de la mise en concurrence des T.E.R.

     

                      Voulue par l'Europe de BRUXELLES, relayée sans états d'âme par la politique ultralibérale du gouvernement de Mr SARKOSY toute aux ordres du patronnat et des intérêts financiers  c'est un des ultime coup porté à la S.N.C.F: Société nationalisée en 1937 afin d'assurer une mission de service public pour l'intérêt général du pays.

     

                       Au 1er Janvier, des régions volontaires pourront  s'inscrire dans cette démarche. Des trains aux logos "Fontaimpe ou Régie Transports de Saône et Loire ou autres circuleront ils entre PARAY et DIJON, ou PARAY et LYON?

     

                      Le député-maire Mr Nesmes et son collistier  Mr Gordat après avoir  hier revètu les habits du docteur DIAFOIRUS en relayant sans états d'âme la politique de purge et de démantèlelement de la S.N.C.F. décidée par  la droite ultralibérale de Mr SARKOSY versent aujourd'hui des larmes de crocodile sur le sort et l'état de la ligne entre PARAY et LYON.  Déjà en 1995 ce fossoyeur de basses oeuvres exprimait son profond mépris à l'égard de la S.N.C.F. et des cheminots en luttes pour sauvegarder leur outil de travail et le service public, déjà Mr NESMES clamait qu'il s'engagerait pour le tout routier, l'avenir lui à donné raison, aujourd'hui il met tout son zèle pour la construction de la R.C.E.A. avec concession aux intérèts privés et donc payante. 

     

                      Les communistes, le Front de gauche  condamnent cette politique de destruction massive des services publics et mettront tout en oeuvre afin que les usagers des T.E.R. restent des usagers et non des clients.  En ce sens ils font la proposition politique  de l'effacement de la dette de Réseau Ferré de France afin que l'étoile ferroviaire de PARAY ne soit pas voué à l'abandon, mais mise à niveau et modernisée par un financement d'état afin que les habitants  de la région charolaise aient le droit de pouvoir prendre le train en toute sécurité et ce à des tarifs abordables : c'est un des problèmes que les candidats du Front de Gauche pourront aborder lors de la réunion publique qui aura lieu le Samedi 3 décembre 2011 à 10H00, place du Champs de Foire à CHAUFFAILLES. L'argent existe : Il y a deux ans en une semaine l'état à renflouer le système bancaire, il faut faire des choix : soit la loi du fric soit l'HUMAIN D'ABORD. 

    http://www.pcf71-ducharolais.com/


    votre commentaire