• Prix des carburants : Front Uni Contre la Vie Chère !

    Prix des carburants : Front Uni Contre la Vie Chère !

    Record de prix des carburants en ce début d'année mais rien de prévu pour en diminuer l'impact sur les consommateurs-salariés !

    Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a atteint vendredi dernier 1,5563 euro, tandis que le super sans plomb 98 s'est hissé à 1,5954 euro, d'après les relevés hebdomadaires publiés lundi sur le site du ministère du Développement durable. C'est encore plus que lors du pic précédent, en mai 2011 !

    Selon les pétroliers comme le gouvernement, deux raisons seraient en cause : les craintes concernant la production pétrolière en Iran et d'autre part les tensions au Nigeria soutiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés (mais pas record !) et la faiblesse de l'euro par rapport au dollar accentuerait cette hausse.

    Décidément, cet euro ne protège absolument personne, à part peut-être les entreprises exportatrices ? Pour l'instant.

    Et, bien sûr, le gouvernement ne va pas s'attaquer aux marges des entreprises pétrolières ! Hier, vous pouviez lire sur ce blog que Total allait distribuer 5,36 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires au titre des bénéfices 2011. pour sûr que l'année 2012 s'annonce encore meilleure pour les actionnaires de Total !

    Il n'est pas non plus question pour ce gouvernement du "pouvoir d'achat" de baisser les taxes, notamment la TIPP pour réduire cette hausse ou l'annuler ! C'est même presque drôle : le ministre des Finances François Baroin a indiqué sur M6 qu'il "ne proposerai(t) pas au président de la République d'augmenter la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) dans le cadre du nouveau financement de la protection sociale". La TIPP devait donc augmenter ?

    C'est une mesure qui serait venue s'ajouter aux nombreuses hausses déjà intervenues depuis le début de l'année, de la TVA réduite (de 5,5 % à 7 %), de l'électricité et du gaz, des trains,... Sans parler de la création de taxes comme la taxe sodas ou de la future taxe sociale !...

    Il n'y a que les salaires, pensions et minimas sociaux qui ne bougent pas ! Tant pis pour les travailleurs !

    Cette flambée des prix des carburants redonne un élan d'actualité à notre campagne de Front Uni Contre la Vie Chère, un peu effacé par l'actualité ces derniers temps.

    Vous pouvez toujours vous y associer, soit en commandant des exemplaires à faire signer (pcf-eure-sud@orange.fr) soit en signant en ligne (http://www.27.pcf.fr/Campagne-contre-la-vie-chere.html).

    Au delà du cas Sarkozy, chaque actualité économique et sociale, chaque événement de politique internationale, nous prouvent que ce n'est pas seulement la tête de l'Etat qu'il faut changer mais l'Etat lui-même, son organisation démocratique et les intérêts qu'il doit défendre.

    Pour les communistes, une meilleure redistribution des richesses est possible en augmentant les salaires, en taxant les plus riches et les transactions financières et en bloquant les prix des produits et services vitaux.

    C'est une question de choix, de priorités. Pour les communistes, c'est l'Humain d'abord !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :