• Présidentielle 2012 : Diversion

    l-echo

    A peine la campagne officiellement lancée, les candidats Hollande et Sarkozy ont mis sur la table la question du permis de conduire. Si le thème de la conduite est digne d’intérêt et reste populaire, on peut toutefois s’interroger sur la tournure que prendra le débat électoral ces deux prochaines semaines. Car au vu des problèmes que rencontrent les Français, entre un pouvoir d’achat en berne, un taux de chômage alarmant, une prévision de croissance quasi-nulle et d’indéniables tensions sociales, l’électorat était en droit d’attendre autre chose de  la part de ceux qui se voient déjà au second tour. Et il y a une telle urgence à prendre à bras-le-corps ces dysfonctionnements que consacrer une journée entière à un tel sujet relève même du mépris.
    En réalité, il s’agit d’une technique d’une simplicité enfantine. Il reste très peu de temps avant l’échéance du premier tour. Opposés, ces deux candidats ont pourtant un intérêt commun à faire tomber un rideau de fumée sur ce qui provoque la souffrance du peuple. Nicolas Sarkozy, en tant que principal responsable du triste état des lieux, espère faire oublier son bilan calamiteux et va alterner mirages de campagne et formules trempées dans le poison de l’extrême-droite. Quant à François Hollande, donner sa position sur le permis de conduire relègue au second plan la cure d’austérité qu’il compte bien nous faire suivre en cas de victoire. Le constat serait tout à fait déprimant s’il n’existait pas un autre espoir à gauche.

    Economie, société, éducation, emploi, logement, lutte contre la pauvreté et les discriminations... Sur chacun de ces points, le programme du Front de gauche vise à améliorer la vie des Français. C’est clairement ce qui rejaillit du discours de son candidat Jean-Luc Mélenchon. C’est aussi ce qui explique que ses meetings soient systématiquement bondés.

     

    Mickaëlle JOUAULT

    Editorial de L'ECHO de la Haute-Vienne

    Mardi 10 Avril 2012

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :