• On ne fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs

    Utiliser une citation au détour d’un discours permet de mettre en valeur ses références culturelles. C’est ce à quoi s’est employé François Hollande dans son discours du Bourget en disant « Je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : " ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve". »

     

    Bravo, formidable. Sauf que des spécialistes se sont plongés dans l’œuvre, et le journal anglais « The Telegraph » a vendu la mèche. Cette phrase est bien d’un nommé Shakespeare, mais pas William. Elle est de Nicholas Shakespeare, auteur anglais contemporain, qui la fait dire à un guérillero marxiste-léniniste du Sentier lumineux péruvien dans son roman « The vision of Elena Silves ».

     

    Si l’intention de F. Hollande était de réenchanter le rêve d'une politique plus juste pour tous, il aurait mieux fait de s'abstenir de citation, et de donner des réponses concrètes aux préoccupations sociales : la revalorisation du SMIC à 1700 euros, le rétablissement de la retraite à 60 ans etc.

     

    Pour trouver ces réponses, c’est vers le programme du Front de Gauche, « L’humain d’abord » qu'il faut regarder.

    Réagir


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :