• Le PC appelle à la lutte pour la RCEA

    Après la votation, poursuivre la lutte
    pour une RCEA sûre, publique, gratuite !

    Le PC appelle à la lutte pour la RCEA

    Le 28 juin dernier le gouvernement, par la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet, annonçait la mise en concession autoroutière de la RCEA.
    C'était tenir pour quantité négligeable la population, les élus, les associations, les partis politiques,


    les syndicats qui s'étaient exprimés massivement en faveur d'une route nationale à 2 x 2 voies, publique donc gratuite. C'était faire fi des milliers de pétitions recueillies par l'association de défense de la RCEA, des manifestations, des réunions publiques particulièrement suivies tenues à l'initiative de cette association ou à celle du collectif des usagers et salariés de la RCEA. C'était ignorer les apports très riches du débat de la Commission Particulière du Débat Public (participation
    très importante aux réunions, contributions écrites, délibérations, avis, voeux, cahiers d'acteurs...).


    Les communistes se félicitent que toutes ces forces n'aient pas renoncé à ce que la RCEA reste dans le service public.


    Déjà 24 000citoyens ont pris part à la votation citoyenne. Cependant la votation ne suffira pas à obtenir une RCEA sûre, publique et gratuite. Une mobilisation  dans la durée concernant l'existence d'une structure d'aménagement et de réalisation 100% publique, et l'accès à un crédit garanti par l'Etat à un taux inférieur à celui annoncé (entre 4,5 et 5,2 %)  est indispensable.


    Simultanément la population doit se mobiliser pour le développement des transports en commun entre Moulins et Mâcon et entre Paray le Monial et Chalon sur Saône et pour le développement du fret ferroviaire avec la mise en place rapide de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique.


    Ce maillage de la Saône et Loire combinant différents types de déplacement est une garantie de développement économique et écologique.

    Pour le Conseil Départemental du PCF 71,
    Nathalie Vermorel De Almeida


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :