• L’humain d’abord

    Législatives. Le Front de gauche a lancé sa campagne, jeudi soir à Saint-Vallier.

    Saint-Vallier, 6 e ville de Saône-et-Loire, est gérée par un maire communiste depuis 1947.

    L’humain d’abord


    Mais hier soir dans la salle Devos, c’est bien de 2012 dont il était question. Malgré la pluie et le vent, 200 personnes environ ont fait le déplacement pour encourager les candidats du Front de gauche aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012.

    Au sein de l’alliance du Parti communiste et du Parti de gauche, l’ambiance est enthousiaste. « Nous sommes à un moment historique : c’est maintenant qu’il faut reprendre le contrôle de nos vies face aux requins de la finance », clame Jacques Chabalier, secrétaire national du PCF, qui avait fait le déplacement depuis Paris aux côtés de Raquel Garrido, porte-parole du PG. Les militants y croient. « Rien ne nous dit que la Saône-et-Loire n’élira pas, en juin, un député Front de gauche à l’Assemblée nationale. La messe n’est pas dite ! », assure le Chalonnais Jacky Dubois.

    Pour permettre à leur camp de créer l’exploit, les militants entendent mener une « campagne de proximité, sur le terrain, comme on l’a fait en 2005 pour le traité constitutionnel européen », annonce Nathalie Vermorel, secrétaire du PCF départemental.

    « Ne nous laissons pas mystifier par les libéraux »

    3 e circonscription : Autun, Creusot, Chagny


    Serge Desbrosses, 50 ans, est technicien territorial à la CUCM et réside au Creusot. Suppléante : Sylvie Lefebvre. « La 3 e circonscription n’a aucune logique, administrative, territoriale ou économique. Ce redécoupage a été fait pour servir les intérêts de l’UMP. Un parti présidé par le député sortant Jean-Paul Anciaux qui confesse ne pas être d’accord avec la politique actuelle ! Mon message est un appel à la résistance. Ne nous laissons pas mystifier par le chant des libéraux ! »

    « Il n’y a pas que des riches sur cette zone ! »

    Jacquy Lièvre, 59 ans, réside à Morlay Saint-Ythaire, tient des chambres d’hôtes. Suppléante : Ève Comtet. « Sur le Mâconnais, on a un sénateur-maire UMP, un député UMP, un président d’agglo UMP. Mais il n’y a pas que des riches sur la 1re circonscription. Il y a des travailleurs, des chômeurs, des jeunes qui ont besoin de changement.Le député sortantGérard Voisin a voté le bouclier fiscal, la réforme des retraites. On va expliquer quel est son bilan ! »

    L’humain d’abord

     

    « La RCEA, enjeu majeur, doit rester gratuite »

    2 e circonscription : Charolais, Brionnais

    Isabelle Voillot, 46 ans, est comptable en milieu rural et réside à Gueugnon. Suppléant : Jean-Louis Mitaine. « Un des enjeux majeurs sur la 2 e circonscription est la RCEA que l’État veut mettre en concession autoroutière sans tenir compte de l’avis de la population. C’est du délire ! Le député UMP sortant, Jean-Marc Nesme, se frotte les mains au prétexte que cela développera le territoire. Ce sont des mensonges. La RCEA doit rester dans le service public. »

    L’humain d’abord

     

    « Nos campagnes doivent être valorisées »

    4 e circo : Bresse, Val de Saône

    Isabelle Pirat, 52 ans, est enseignante et réside à Cuisery. Suppléant : Bastien Lonjarret. « Nous allons développer des tas de thèmes durant cette campagne mais pour débuter, je voudrais insister sur l’éducation. En Bresse, les collégiens étudient dans des préfabriqués. Il faut valoriser nos campagnes, ne pas les laisser isolées, pour donner envie aux enseignants d’y venir et permettre aux élèves d’avoir les mêmes conditions d’études que ceux des villes. »

    L’humain d’abord

     

    « Associer la population aux décisions »

    5 e circonscription : Chalon, Montceau

    L’humain d’abord


     Jacky Dubois, 60 ans, est retraité de la métallurgie et réside à Chalon. Suppléante : pas encore connue. « On parle aujourd’hui de rapprocher la CUCM et le Grand Chalon dans le cadre d’une réforme territoriale antisociale et antidémocratique. La coopération entre les territoires ne peut pas se faire sans associer la population. Nous créerons des comités de village ou de quartier pour faire vivre la démocratie directe. Après l’UMP et le PS, place au Front de gauche ! »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :